Moktoipas

Inception

affiche-inception
Samedi soir, après avoir visité Rouen avec Fab et mon frangin, on est allé au cinéma voir Inception.

Franchement, je suis très emballé par ce film, c'est le meilleur que j'ai vu depuis bien longtemps.

Le film dure 2h22. On pourrait croire que c'est un peu long, mais en fait, on ne voit pas du tout le temps passer.

Dès la première minute du film, j'ai pas pu m'empêcher de faire une blague à Doc, qui a soupiré et grommelé. J'ai dit "Il a survécu au Titanic". Vous verrez, moi j'ai trouvé ça très drôle. :D

Pour une fois, on a droit à un blockbuster avec un scénario! Et oui, ça surprend, un film avec des explosions, de l'action ET un scénario, c'est pas tous les ans...
Le scénario est clairement LE point fort du film. L'histoire se tient plutôt bien pour de la science fiction. Je ne peux pas en dire trop sur le film au risque de vous révéler trop de choses. Donc je vais vous résumer l'histoire avec une formule toute faite:
"Inception" c'est le bébé né de l'union de "Matrix" (le premier) et "Ocean's 11".
Avec Kévin, on a passé un bon moment à vérifier que le scénario du film était consistant et ne comportait pas trop d'erreurs de logique. On n'en a pas trouvé clairement mais je pense que si on le revoit, on en trouvera.

Au niveau du jeu d'acteur, je n'ai rien à redire, même Marion Cotillard me semble à la hauteur (et pourtant, je ne l'aime pas cette fille). Il y a dans le film un clin d'œil à la filmographie de Marion Cotillard qui a fait rire toute la salle. Les autres acteurs, à part Léonardo Di Caprio je ne les connaissais pas, mais tous étaient bien.

Les effets spéciaux sont vraiment très très bons. Je pense qu'on approche de la perfection au niveau des images de synthèse. Il devient vraiment difficile de voir ce qui est "faux".

J'en arrive aux deux petits points noirs qui empêchent ce film d'être un chef d'œuvre:
La réalisation. Elle est bonne, mais justement, elle n'est "que" bonne. Pas de plans ou de cadrages magistraux. C'est un peu le problème quand on a beaucoup de choses à montrer et qu'on doit en mettre plein la vue, c'est plus dur de faire subtil. L'utilisation des ralentis est cependant très belle et utile mais pas très originale, du fait du scénario. (oui pour piger cette remarque il faut avoir vu le film, désolé.)

Sinon, l'autre petit souci, c'est la partie sentimentale de l'intrigue qui est un peu cliché et que je n'ai pas trouvé très émouvante.

Enfin bon, mon avis global est très très bon. Il faut le voir.
J'ai oublié de préciser qu'on l'a vu en VO.
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image