Moktoipas

A Thousand Suns - Linkin Park , mon avis.

a-thousand-suns-cover
Lundi 13 est sorti le nouvel album de Linkin Park, A Thousand Suns.

Avant de commencer, je vous rappelle donc les bases de Linkin Park (surtout sur les deux premiers albums, Hybrid Theory en 2000 et Meteora en 2003): Mike qui chante/rappe et Chester qui chante/crie et les musiciens qui ont trois niveaux de volume sur les amplis "normal" "fort" "très fort" et dont tout le monde ignore le nom.
La structure habituelle des chansons, c'est Mike rappe et Chester fait les refrains, d'abord en gueulant, puis il le chante une fois doucement sur la fin puis ca repart à fond et la chanson est finie. ( cette parodie en anglais résume tout ça en chanson).

Oui, bon expliqué comme ça, ça fait pas envie, mais c'était loin d'être mauvaisen fait à l'époque puisque personne d'autre ne faisait ce genre du musique, à part Crazy Town mais c'était BEAUCOUP moins bon (sauf physiquement 8-) ).

Linkin Park a survécu et tenté de sortir de son train train habituel sur le leur troisième album (2007) , Minutes To Midnight, mais le résultat s'il était loin d'être mauvais était un peu inégal.

Donc après un nombre conséquent d'écoutes voici ma critique détaillée piste par piste et ensuite mon sentiment sur l'ensemble.
  1. The Requiem - 2:01 - La piste d'intro. Elle met bien dans l'ambiance de l'album. Les paroles sont celle du refrain de la piste 14.
  2. The Radiance - 0:57 - C'est un citation de J. Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique américaine. En 1965 à la télévision, il relate ses pensées lorsqu'il a assisté à la première explosion nucléaire (en 1945).
    A few people laughed, a few people cried. Most people were silent. I remembered the line from the Hindu scripture, the Bhagavad-Gita; Vishnu is trying to persuade the Prince that he should do his duty, and to impress him, takes on his multi-armed form and says, 'Now I am become Death, the destroyer of worlds.' I suppose we all thought that, one way or another.
    Quelques uns ont ri, quelques uns ont pleuré. Le plupart sont resté silencieux. Je me suis souvenu du versd'un texte Hindou, le Bhagavad-Gita; Vishnu essaye de persuader le Prince d'accomplir son devoir, pour l'impressionner, il prend l'apparence d'un être aux multiples bras et dit, 'Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes.' D'une manière ou d'une autre, nous avons tous pensé ça.
    Cette citation est mise en musique. Une musique lancinante et inquiétante.
  3. Burning In The Skies - 4:13 - Première vraie piste de l'album. Même construction que les dans les précédents albums. On est plutôt en terrain connu, même si c'est plutôt soft par rapport à Hybrid Theory.
  4. Empty Spaces - 0:18 - Des bruits d'émeute.
  5. When They Come For Me - 4:53 - Beaucoup de percus comme autant de gifles. C'est assez nouveau, mais on garde la structure habituelle avec un rythme de chant/rap sympa. Sur la fin, on a des sonorités Hindoues! Je crois que ca parle de la prison qu'est célébrité.
  6. Robot Boy - 4:29 - Démarrage au piano. Plutôt une ballade. On quitte la structure Linkin Park. La piste est douce au début, comme une intro de 3 minutes! Je pense que ça parle d'un homme prisonnier de quelque chose dont il finira par sortir.
  7. Jornada Del Muerto (Journey Of The Dead) - 1:34 - Quelques paroles, mais je ne les comprends pas. Mais j'aime beaucoup la musique.
  8. Waiting For The End - 3:51 - Chanson plutôt pop rock. C'est une chanson plutôt optimiste dans sa musique en tout cas. Refrain un peu mou.
  9. Blackout - 4:39 - On revient aux fondamentaux de LP avec Chester qui gueule mais Mike chante (contrairement aux anciens albums).
  10. Wretches And Kings - 4:10 - L'intro de cette piste est un discours de Mario Savio. Qui appelle à la révolte contre le système (pour la libre expression, en 1964).
    There is a time when the operation of the machine becomes so odious, makes you so sick at heart, that you can't take part. You can't even passively take part! And you've got to put your bodies upon the gears and upon the wheels, upon the levers, upon all the apparatus, and you've got to make it stop! And you've got to indicate to the people who run it, to the people who own it - that unless you're free, the machine will be prevented from working at all!
    Il ya un moment où le fonctionnement de la machine devient si odieux, vous fait si mal au coeur, que vous ne pouvez plus en faire partie. Vous ne pouvez pas même participer passivement! Et vous devez mettre votre corps sur les engrenages et sur les roues, sur les leviers, sur tous le mécanisme, et vous devez la faire s'arreter! Et vous devez dire aux gens qui la dirigent, aux personnes qui en sont propriétaires - qu'à moins que vous soyez libre, la machine ne pourra plus fonctionner du tout!
    Rap de Mike , refrain gueulé par Chester. On est encore en terrain connu. C'est clairement une chansons sur le révolution (on comprend le theme à la fois dans le titre, les paroles et la musique, et le texte d'intro!)
  11. Wisdom, Justice, And Love - 1:38 - Un discours de Martin Luther King Jr de 1967 sur la guerre du Vietnam.
    I come to this magnificent house of worship tonight because my conscience leaves me no other choice.
    [...]
    A true revolution of values will lay hand on the world order and say of war, "This way of settling differences is not just." This business of burning human beings with napalm, of filling our nation's homes with orphans and widows, of injecting poisonous drugs of hate into the veins of peoples normally humane, of sending men home from dark and bloody battlefields physically handicapped and psychologically deranged, cannot be reconciled with wisdom, justice, and love.
    Je viens à cette magnifique maison de culte ce soir parce que ma conscience ne me laisse pas d'autre choix.
    [...]
    Une vraie révolution des valeurs s'étendra sur le monde et de dira de la guerre "Cette façon de régler les différents n'est pas juste." Ce business de brûler des êtres humains avec du napalm, de remplir les maisons de notre pays avec les orphelins et les veuves, d'injecter les drogues toxiques de la haine dans les veines des peuples normalement sans cruauté, de renvoyer chez eux des hommes venant des champs de bataille sombres et sanglants, handicapés physiquement et psychologiquement dérangé, ne peut pas être concilié avec la sagesse, la justice et l'amour.


    Sur une musique fort pessimiste.
  12. Iridescent - 4:56 - Chanson plutôt douce et triste. Dans une ambiance post apocalyptique je dirais.
  13. Fallout - 1:23 - Un peu comme la piste 1, sauf que ca reprend les paroles de la piste 3.
  14. The Catalyst - 5:40 - Chanson bâtie sur la structure habituelle de Linkin Park, mais sur des son plutôt électro.
  15. The Messenger - 3:01 - Celle ci, elle fait vraiment chanson d'adieu, ca tombe bien c'est la dernière. Juste Chester qui chante et gueule sur très (trop) peu de musique.

Et maintenant mon avis global.

À la première écoute, j'ai été déçu par l'album, j'avais l'impression de ne pas le comprendre.
Je sentais bien que les chanson était plutôt bonnes, bien que différentes des premiers albums.
Il a fallu que je lise l'article de wikipedia pour mieux cerner l'unité de l'album.
En voyant ce que moi j'ai écris sur chacune des pistes, vous comprenez immédiatement que l'album parle de guerre nucléaire (et de guerre tout court) mais moi, je manquais clairement de culture générale dans ce domaine. Donc après quelques recherche, je pige mieux l'album et même le sens de certaines chansons. (en fait, il y a très peu de chanson de Linkin Park dont je comprends le thème les paroles sont rarement explicites)

J'ai déjà du écouter l'album plus de 20 fois, et je suis content d'un truc, c'est que c'est vraiment un album. Ce ne sont pas 15 pistes séparées. Je ne l'ai encore jamais écouté dans le désordre. Je n'ai pas écouté une piste plus qu'une autre.
C'est bien la première fois de ma vie que ca m'arrive, j'aime l'écouter d'une traite, sans sauter de piste et dans l'ordre.
Les deux premiers aussi, je peux les écouter d'une traite (et aussi dans le désordre), mais le 3eme clairement pas toutes les pistes.
Je pense que le fait que je l'aime avec cet ordre de piste montre bien qu'il ont fait quelque chose de cohérent, pourtant, je serais incapable d'expliciter pourquoi c'est piste est mieux ici d'ailleurs.

Sinon, un truc qui change, je trouve qu'ils ont apporté un grand soins au mélodies. À la première écoute (donc en ne pigeant ni le thème global ni toutes les paroles) c'est ce qui m'a sauté aux yeux (ha non, aux oreilles ! ).

Donc voila, je trouve que c'est un très bon album. Il est très différent des précédents, mais c'est pas plus mal, ca change et ca montre qu'il ne sont pas "formaté commercial".

À l'époque les 2 premiers albums, LA grande critique sur les forum pour ado, c'était "c'est de la musique commerciale". Bien sûr tout les fan de Linkin Park disaient que non à l'époque.

Maintenant que Linkin Park sort de son format habituel ce sont eux qui viennent pourrir la notation de l'album sur la fnac en gueulant que Linkin Park est mort.
Triste ironie.
Oui, désolé, c'est un peu long :$
Ben ça c'est de l'analyse ou j'y connais rien :|
Il ne faut peut-être pas trop intellectualiser et laisser les vibrations envahir ton corps et ton esprit, tout simplement. Moi j'ai l'album de 2003 et j'ai du l'écouter des dizaines de fois dans la voiture parce que j'adorais cet album.

Bon, tu nous fais la même chose sur le dernier Lorie prochainement ? :D

A ce train là, tu seras le Philippe Manoeuvre de la Nouvelle Star 2038 (lol)

Une chose est sûre, c'est que quand tu achètes un disque, tu sais le rentabiliser ;)

Une chose est sûre, c'est que quand tu achètes un disque, tu sais le rentabiliser ;)


Oui mais l'as-tu acheté au fait ? ^^
Thierry76 >> Ben c pas de ma faute si l'album est assez bien foutu pour me faire réfléchir!
Et tu n écoute plus celui de 2003? Moi je l'écoute encore au grand dam de fab.

Acheté en MP3 sur fnac.com voyons!
Euh.....tu as mis combien de temps à écrire ton article ???? J'aime bien Linkin Park.
J'ai mis plus d'une semaine !
GIldas
J'adore ta critique et j'adore ce dernier album surtout "the messenger"
continue comme ça, tu fais du très bon boulot !
Merki !
kegs
entièrement d'accord avec la critique, l'album s'écoute d'un seul tout! il fait la part belle au son mélodique, au chant de mike et chester et au effets electro mais sans jamais surcharger la dose, étant fan de lp jai eu du mal au début mais au bout de 2 ou 3 écoute c'est passé tout seul, un excellent album, il se situe entre meteora et Minutes to midnight, sans doute l'album le plus créatif du groupe!
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image