Moktoipas

La tarte au citron de Tonton Moktoipas

Pour l'anniversaire de Fab (un peu en avance, certes). J'ai décidé de faire une tarte au citron meringuée (notre préférée).

J'ai utilisé cette recette de marmiton.

Donc on a fait les courses et tout, et j'avais même acheté un rouleau à pâtisserie pour l'occasion. Un joli, en bambou.

J'avais décidé de faire ma tarte de A à Z.

Je commence par la pâte sablée. Les œufs, le sucre, l'eau et hop. La farine et le beurre et hop. On mélange le tout et pas hop. La pâte était catastrophique, trop mouillée, plus proche du joint pour carrelage que de la pâte à tarte...

Drame à la Masterchef (sans les larmes quand même) . La pâte n'avait plus rien d'une pâte sablée, et plus de beurre ni d'œufs!!!
Heureusement, Fab s'est dévoué et est allé acheter les ingrédients manquants. (Et il a utilisé la pâte ratée pour une tarte au fruits et à la cannelle).

Après investigations poussées, le verre doseur était complètement faux, si on met 1/20 de litre d'eau (5cl) , ça pèse 79 grammes (soit 7.9cl) .

Le seconde pâte était beaucoup mieux, même si elle était trop molle pour être travaillée au rouleau (pas le temps de la mettre au frigo).

J'ai ensuite zesté les citrons au couteau. Ce qui est très chiant pour un gaucher quand le couteau est biseauté d'un seul coté de la lame... Mais bon j'ai réussi !
Ce qui me faisait peur, c'est la crème de citron, j'avais un peu peur de la foirer en la cramant ou la faisant trop liquide...

Mais non, la texture était parfaite et pas cramée :p . La meringue (faite au fouet électrique) est venue élégamment recouvrir le tout.

Après 2 heures de travail, voilà le résultat.
tarte-citron
tarte-citron
Tadam. Je suis très fier du résultat, visuellement, elle est très jolie et se tient très bien.
Ensuite, vint le moment tant attendu de la dégustation. Elle est très bonne mais un peu acide, selon Fab. Moi je la trouve acide comme il faut comme toutes les tartes au citron.

Donc la prochaine fois (car oui, je vais recommencer), je mettrai un peu plus de sucre dans la pâte, un peu plus aussi dans la crème de citron.

Elle était bonne, mais pas à s'en relever la nuit... Pourtant Fab a mangé une part au petit déj à 9h... puis s'est recouché :D .
à tenter...
au fait, amateur de ciné : je vais voir the social network, séance de 16h45 @Pathé, ça vous dit ?
Le film me tente pas du tout et en plus je suis chez Fab, donc loin :D ;)
Moi ça me dit :)
2h de préparation (!)....ça coupe l'envie de tarte au citron ! C'était pour l'anniversaire de Fab et il a dû se dévouer et aller chercher ce qu'il manquait pffff pas de chance ! Enfin, tu t'es donné du mal toi aussi....
audrey
très chouli
Pour info, les ingrédients de la tarte ont couté 4.62€ !
tu m'en feras une diiiiiissss, je bave devant !! aaalllezz pour tatate Martine !!!!
Lol ca va être dur j'ai pas de four chez moi !
Pas chèèèère !
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image