Moktoipas

Le compte est bon

carte-electeur
Voila, cette journée électorale est terminée.
Je m'étais réinscrit sur les listes électorales pour enfin voter là ou j'habite.

De coup, mon bureau de vote est à quelques centaines de mètres de mon appartement. C'est la première fois que je suis si près de mon bureau de vote, donc je me suis dit que ça serait sympa de faire un peu de rab sur mon devoir de citoyen.

Je suis allé participer au dépouillement de mon bureau de vote. C'est plutôt sympa à faire, et en plus ça évite d'être comme un con devant la télé à attendre les résultats.
Cependant, comme je vote en ville, mon bureau fermait à 20h, ça fait un peu tard et en plus on loupe le grand évènement à la télé. Mais bon on a l'avantage d'avoir déjà les estimations quand on commence a compter ( par sms ;) ) ce qui permet de ne pas être trop focalisé sur le résultat quand on compte.

Je suppose que peu d'entre vous ont déjà participé au dépouillement, donc je vais raconter les étapes.
Déjà pour commencer, on confirme qu'on a le bon nombre de signatures (avec le jeu des procurations, c'est un peu casse burne).
Ensuite, on compte les signatures. Pour nous, 754, pour 919 inscrits.
Ça fait une participation de 82.05%, on a un peu battu la moyenne nationale.

Ensuite, on ouvre l'urne, on met le contenu sur les tables de comptage (on avait deux tables). Il faut faire des petits paquets de 10. Facile, mais bon, on ne prend aucun risque, on fait recompter ses tas par une autre personne. Évidement, je m'étais trompé, dans mon premier tas, j'en avais mis 11 ><. Une fois les tas de dix, faits, on vérifie que ça fait bien 754, comme le nombre de signature. On était bon, OUF.

Ensuite on range les enveloppes par paquets de 10 dans une plus grand enveloppe qu'on scelle. Ça permet de pas avoir des votes qui traînent. Évidement, notre table s'est encore trompée, deux de mes collègues ont fait une enveloppe qui contenait 110 votes, alors à la fin, malaise :D . On a vite identifié l'erreur, et on l'a corrigée facilement.

Donc voila, on a 7 enveloppes de 100, une de 54.

On donne une enveloppe à chaque table et c'est parti. Il était déjà 20h40.
On est deux à faire les bâtons, plus un ouvreur d'enveloppe et un qui lit les bulletins.
Pour la première, je faisais des bâtons. C'est facile, un peu stressant, mais bon comme on est deux et qu'on recompte après, c'est pas trop dur et on n'a pas trop de risques de se gourer. Mais bon au bout d'un moment on commence à voir un peu trouble devant tout ces bâtons :D

Il y a parfois des bulletins étranges.
On a eu des bulletins jumeaux, deux dans la même enveloppe, c'est un cas de nullité quand ils sont différents, ce qui était le cas.
On a eu des enveloppes vides.
On a aussi eu une page de cahier à spirale à petit carreau :D.
Ça demande un peu plus de traitement mais bon c'est gérable.

Quand on est le lecteur, on est aussi celui qui déplie le bulletin. Sachez le, c'est TRÈS CHIANT quand les bulletins sont pliés en 4. Pliez les en deux, ça suffit.

Notre table a compté 354 votes en 50 minutes environ. Les autres sont allés plus vite (400 votes dans le même temps).
On fait des contrôles à la fin de chaque enveloppe de 100 pour être sûr qu'on s'est pas gouré (On ne s'est jamais gouré). Et on reporte au tableau.
Ensuite, on fait les sommes et hop tout le monde rentre chez soi. Il était déjà 21h35.

C'est plutôt sympa à faire. C'est un peu long et il faut vraiment se concentrer, mais c'est gérable. Enfin à la fin, j'avais quand même une grosse envie de pisser.

Sinon, pour les résultats de mon bureau, ils sont plutôt atypiques, étant en ville, Marine Le Pen a un score beaucoup plus bas que sa moyenne nationale ; Hollande, Bayrou et Joly ont eux des plus gros scores que leurs moyennes nationales.
Sympa ce récit ! Tu avais proposé tes services avant les élections ou tu es juste resté au moment où tu as voté ?
Et même pas tu as voulu jouer à Mister T-shirt mouillé pffffffff :D
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image