Moktoipas

Saga de l'été , Jeudi, Là haut sur la montagne.

Mercredi soir, on est arrivéschez mes grands-parents près d'Annecy.

On s'est installés tranquillement et on a préparé notre journée du Jeudi: la visite en voiture (et à pied) du Lac d'Emosson et de Chamonix.

On n'est pas partis hyper tôt, on a dormi plus tard que l'heure du réveil. Mais bon le planning n'était pas trop serré.

On a pris la route direction Chamonix, en passant par un joli viaduc. On a dépassé Chamonix pour aller dans des routes plus petites et un peu sinueuses. Le passage en Suisse se fait sans problème, les douaniers laissent passer tout le monde! On aurait dû apporter des valises d'argent liquide ^^ (mais on n'en a pas :(). Le lac est très près de la frontière suisse et quelques kilomètres après l'avoir passée, on entame direct une petite route de montagne. Et moi qui ai le vertige, je me souviens bien de cette route. Il y a pas loin de 1000m de dénivelé entre le bas et le haut, et la pente est vraiment importante. Vous me direz, c'est un peu le principe des barrages hydroélectriques... mais bon j'aimerais pas bosser là haut :D, même si la vue est magnifique.
montagne
Vue panoramique sur le massif du Mont blanc depuis le barrage. Le Mont blanc (tout blanc au loin) a la tête dans les nuages.
lac
Le fameux Lac

Une fois en haut... houlala glagla ! On a mis nos jolies chaussures de montagne, c'est quand même un peu casse gueule :p. Déjà rien que pour monter le parking qui est quand même bien en pente on s'est dit que la randonnée du lendemain ne serait pas simple. Il y avait des travaux juste à coté du parking. En fait d'après ce que j'ai compris, ils sont en train de réhausser le barrage du petit Emosson (qui est encore un peu plus haut). Du coup les chemins normaux le long du lac sont fermés pour laisser passer les camions.

photo
Non, je ne fais pas caca dans la bruyère, je prends en photo la nature.
On a voulu marcher un peu sur le barrage. J'ai pas fait le malin. Pour y accéder, il fallait descendre un escalier en caillebotis au dessus d'une vingtaine de mètres de vide et même une fois sur le barrage, j'étais pas très à l'aise. On marche du côté lac du barrage (les camions des travaux passent côté vallée) et comme le lac n'est pas plein à 100% l'eau est quand même assez basse et le barrage étant bombé pour des questions de résistance, on n'est pas à côté de l'eau mais plutôt à côté d'un grand mur en béton.

On a marché un peu ensuite sur le "chemin" aménagé pour les randonnées pédestres et qui remplace les chemins habituels.
Sauf que du coup, c'est vraiment du crapahutage dans des chemins très accidentés. Fab était inquiet que la randonnée du lendemain soit sur un chemin aussi pourri. Surtout qu'on n'est pas super entrainés et qu'il y avait sur le même chemin que nous un chien à 3 pattes qui ne semblait pas avoir spécialement de mal à se promener.

lac
Le barrage apres une petite heure de crapahutage
Il y a des traces de dinosaures fossilisées près du petit lac. Mais du coup à cause des travaux, le chemin le plus simple (faire le tour du petit lac) pour y accéder est fermé. Il y a une navette qui circule, mais on savait pas trop où elle allait.
On ne savait pas trop où étaient les traces de dinosaures, donc on marchait vaguement dans la direction. Mais finalement on a vu un panneau qui disait qu'il y avait encore... plus de deux heures de marche! Donc on a fait demi tour pour retourner à la voiture.

On est redescendu par la même route et on a profité du beau temps pour aller faire un tour dans Chamonix (et manger une glace :p). On n'est pas resté très longtemps. On a fait un tour dans les rues du centre, on dirait juste un gros centre commercial à ciel ouvert avec des magasins de marque partout.

Sur le retour vers Annecy, on a acheté une vignette pour les autoroutes suisses en prévision d'une des étapes suivantes.

eglise
Une église de nuit dans Annecy
Une fois à Annecy, on a décidé de prendre nos serviettes et de profiter un peu du soleil au bord du lac. Vers 20 heures, on est allé près du canal, là où il y a tous les restaurants à touristes. On a (encore) cherché un restaurant qui faisait du tartare au couteau. On a fait un allé et retour sur le quai avant de choisir un des restaurant.
Le cadre était sympa et c'était bon. Après coup, j'ai regardé les notes des internautes sur tripadvisor. Elle sont catastrophiques. Les gens se plaignent du service, de la bouffe et du prix. Nous on n'a pas eu de problème avec le service et nos plats étaient tous les deux très bons. Mais c'est vrai que le prix est quand même abusé : on en a eu pour 80€ tout pile pour boissons + plat + dessert. Je pense qu'un prix raisonnable était plutôt aux alentours de 70€.

Pour finir la journée, on a fait un tour dans la vielle ville, de nuit. C'est vraiment très joli et très animé.

Ensuite, retour à la maison pour planifier la journée du lendemain, celle de notre randonnée familliale en montagne.

Découvrez toute ma saga de l'été 2012:
Épisode 1: Saga de l'été , Mardi et mercredi, Safari en ville.
Épisode 2: Saga de l'été , Jeudi, Là haut sur la montagne.
Épisode 3: Saga de l'été , Vendredi, Randonnée Familliale
Épisode 4: Saga de l'été , Samedi, Semnoz et Fête du Lac
Épisode 5: Saga de l'été , Dimanche, Enfin du plat.
Épisode 6: Saga de l'été , Lundi, Ça va être tout noir.
Tu as fait des progrès concernant le vertige, c'est bien !
Attends attends, le récit des vacances n'est pas terminé!
Il faut quand même du courage pour marcher sur la bande piétonne du barrage quand on est sujet au vertige. Rien que d'y penser j'ai la tête qui tourne (sans parler de cette envie quasi-irresistible de sauter...)(haa) (haa)

A part cela, tes photos sont jolies
La partie piétonne est assez large et les barrières sont grosses donc ca va (quand je marche coté route :p).
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image