Moktoipas
BlogPhotosConnexion
Image
Parfois, on ne sais pas trop comment, mais on se retrouve aspiré dans un vortex wikipedien créé par une aspiration en chaînes dans des articles de plus en plus passionnants et de plus en plus éloigné du sujet de base. Exemple (véridique).
J'apprends quand dans les écoles américaines, on n'apprend plus aux enfants l'écriture cursive. Je vais sur Wikipedia et là c'est le drame.
Cursive -> Sütterlin -> Fraktur -> Cursive romaine -> Script -> Système d'écriture
Et encore, ça c'est un petit, je n'ai pas exploré la page "Système d'écriture", sinon j'en avais pour la journée.

Bref parfois on se retrouve sur une page wikipedia sans vraiment savoir pourquoi ni comment on est arrivé là. C'est ce qui m'est arrivé pour Soleil Vert. J'ai lu l'article, et j'ai lu la fin (ha ben c'est malin >< ).
Et du coup j'ai quand même eu envie de le voir.
J'aime bien les films de science fiction. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup les dystopies. D'ailleurs, j'aimerai beaucoup en écrire, mais pour ça, il faut une idée et un talent. Les deux me font défaut, mais je ne renonce pas à l'idée d'un jour mal écrire une bonne histoire.

Mais parlons du film en lui même.
Sur la forme d'abord, il date de 1973 et ça se voit. Même si le monde décrit dans le film est "post apocalyptique", comment expliquer qu'en 2022 personne ne parle de ses souvenirs d'internet, de téléphone portable et que les meubles renvoient directement dans les années 1970...
C'est un des problèmes majeur des films d'anticipation. Ils vieillissent très mal. En livre, ça passe probablement beaucoup mieux, mais en film, c'est une catastrophe.
Heureusement il n'y a pas d'effets spéciaux et très peu de trucages, ça limite beaucoup les dégâts.

Mais à part ça, c'est un très bon film, bien réalisé. Richard Fleischer utilise des artifices assez amusants pour préserver le suspense jusqu'à la fin du film.
Le monde décrit est vraiment très angoissant, la scène représentée sur l'affiche est vraiment terrifiante. Je me suis d'ailleurs demandé comment il était possible qu'aucun cascadeur n'ai été blessé! Je connaissais déjà l'histoire et la fin du film, donc je n'ai pas été choqué par la révélation finale. Le révélation du pot aux roses par des scènes de violence très froide a du rendre beaucoup de monde mal à l'aise (a l'époque et sûrement encore maintenant).

Le film sera rediffusé sur Arté le 12 ou 13 janvier.


Ah mais c'est carrément un de mes films cultes !! :)
Je l'ai vu gamin et j'avais été vachement marqué par cet avenir horrible et crédible. :-!
Bon, alors, mieux vaut ne pas le voir !
LOL, autruche ^^
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
 
Lien
Citation
Petit
Image