Moktoipas

Droit vers le passé

À 3 ans, j'arrose le cerisier.
Pour noël, je me suis offert une journée nostalgie :p

Pour commencer, je suis allé dans les placards, chercher les albums photos. Qui sont d'ailleurs bien classés et indexés :).
Les albums couvrent 1983 à 2001. Ensuite, à cause du passage au numérique, les photos sont sur des CD. C'est moins pratique. Mais ça prends quand même vachement moins de place :D.

J'ai bien rigolé en voyant des photos d'avant ma naissance que je n'avais je pense jamais vues :D. Les photos ont plus de 30 ans, les gens dessus on vaguement l'age que j'ai aujourd'hui, ils n’étaient pas encore mariés, n'avaient pas d'enfant! En les regardant monter la tente tous ensemble dans un camping, j'ai un peu envie de leur raconter leur futur.

Ensuite, les albums se remplissent principalement de 5 choses. Les naissances, les anniversaires des enfants, les mariages, les vacances et noël.

Amusant de me voir à l'âge d'un jour, dans mon berceau en plastique. Absolument impossible de me reconnaître. Peut être grâce à ma petite tache de naissance que j'ai crue voir, beaucoup plus petite sur quelques photos floues.

Les événements tristes ne sont jamais sur les photos. Dans les albums photos, personne ne meurt. On ne peut voir les absents que briller par leur absence. Pas de trace non plus de mon accident de voiture, dont je n'arrive pas à resituer la date. Même pas un pansement sur mon front.

J'ai profité de ces photos bien triées et datées pour notez les dates de mes souvenirs, sur un petit papier. Je m'en servirai pour mon "autochronobiographie". Je note et date les événements et souvenirs marquants de ma vie. Juste pour être sur de m'en souvenir.
Ma mémoire est mauvaise, en particulier au niveau du temps. De quand date le petit bateau que papa m'a taillé dans du pin (et qui est toujours dans un placard) ? Je n'en avais aucune idée, mais maintenant je sais qu'il a été baptisé en août 1988.

C'est fou d'ailleurs le vertige temporel que ça donne de regarder 20 ans d'archives. On pourrait croire que c'est voir vieillir les gens qui est étrange, mais non. Je les voyais juste rattraper l'age qu'ils ont pour toujours dans mes souvenirs.
Étrangement, ce qui me marque le plus, ce sont les objets. Le fauteuil dans mon studio, je l'ai revu, il y a 30 ans, dans le jardin de ma tante! Il n'a pas bougé. Et c'est comme ça dans beaucoup de photos. Des pulls, des sweats, ce pot de fleur, qui a vu passer 20 printemps sans broncher, les legos toujours dans la même boite depuis noël 1992.

Justement, j'ai rouvert les boites de lego aussi ce jour là. Ils ne sentent pas très bon. Il y avait encore des restes de voitures, maisons et avions. De quand datent ils ? 10, 15 ans ? J'ai reconnu tout de suite certaines pièces que je croyais avoir oublié. Il faut dire qu'on y avait beaucoup joué :)
C'est très beau ce que tu écris.
moi j'ai des photos qui datent du mariage de mamie de saint brévin (voire d'encore avant), tu auras le droit de les regarder demain !! y'a du lourd !
Mélanie
Oui, moi j'adore regarder les vieilles photos comme ça aussi, mais contrairement à toi, j'ai très bonne mémoire et j'arrive à tout reconstituer avec une seule photo Par contre pour le coup du "il n'y a jamais de mauvais souvenirs sur les photos", ça se voit que ce n'est pas ma mère qui a fait tes albums, sinon tu aurais le droit aux avis de décès collés de temps en temps dans les pages...
Mélanie >> Ben au moins c'est facile de retrouver les dates des photos ou des décès :) ! Mais bon c'est vrai que ça casse l'ambiance :D

Je les regarde pas souvent les photos, ca faisais au moins 10ans, et les albums les plus vieux, je les avais jamais regardé. C'est peut être la rareté qui fait que c'est encore plus impressionnant comme bon dans le passé.
moi j'ai des photos qui datent du mariage de mamie de saint brévin (voire d'encore avant), tu auras le droit de les regarder demain !! y'a du lourd !
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image