Moktoipas

Escape Game

escape
Je crois que la première fois que j'en ai entendu parler, c’était dans une émission de Capital sur M6.

Le concept est super simple.
Vous êtes une équipe (en général de 3 à 6 personnes). Le maître du jeu vous présente l'histoire afin de vous immerger dans un scénario. Les scénarios ont tous une base identique:
-Vous êtes enfermés
-Vous recherchez quelque chose pour pouvoir sortir
-Un événement va se produire dans 60minutes et stoppera votre quête (et éventuellement vous tuera :D )

Ensuite le maitre du jeu vous enferme dans la pièce et vous avez 60 minutes pour sortir.

Vous devez fouiller, pour trouver des "outils" divers (clefs, tournevis, documentation, information, etc) et les utiliser pour ouvrir des "boites" (coffres, boites, meubles,pièces, machine) fermées par des verrous (à code, à clefs, à couleur, vissés etc).

Les pieces sont bien entendu décorée pour coller au scénario. Ca peut aller dans plein de domaines différents, magique, historique, apocalyptique, technologique, etc...

Votre progression est suivie par le maître du jeu via des cameras (et des micros). Un écran dans la pièce vous indique votre progression en pourcentage et le temps restant. Lorsque le maître du jeu l'estime nécessaire, il vous donne des indices pour vous aider (et en général quand il en donne un on se dit "mais oui, qu'on est con".

C'est vraiment super sympa à faire, on ne voit pas le temps passer.
Le début est toujours très difficile, on n'est pas encore à fond dans le scénario, des tonnes d’éléments sont devant nous et il n'est pas toujours aisé de trouver par où commencer.
Mais rapidement on est dans le truc et en communiquant à haute voix nos découvertes, on peut compléter plus facilement les énigmes ("j'ai trouvé un machin" "hey moi j'ai trouvé le truc où va se machin"). Et à la fin on sort de la pièce (ou pas) complètement survolté par l’adrénaline.

Il y a plusieurs niveaux de difficultés de salles. Parfois plusieurs salles dans un même établissement. Il y a des centres d'escape game dans de nombreuses grandes villes de France (et du monde).
On a fait ça à Nantes récemment avec mon boulot, cours des 50 otages, c'était vraiment chouette :)
Fab. a aussi emmené ses collègues en faire un après qu'on ai testé.

Vous aviez réussi à sortir à temps ? :p
Ouep, 54 minutes
Attention !!

Vous allez commenter en tant qu'invité.

Si vous avez un compte Connectez-vous
I
S
G
Lien
Citation
Petit
Image