Dextre ou Sénestre ?

photo 3028310402
Ma main gauche
Une des bizarreries qui m'intrigue le plus c'est que je suis gaucher.

Ma mère est ambidextre, mon père est gaucher (contrarié). Je suis moi même gaucher, tout comme mon petit frère. J'ai donc rapidement compris que ce genre de chose, c'était de famille  :D .

Depuis tout petit, j'ai compris que je n'étais pas complètement gaucher (d'ailleurs, peut on l'être complètement?)

Mon premier souvenir d'une chose que je fais avec la main droite date du CP. Ma mère m'avait acheté une paire de ciseaux pour les gauchers, que je n'ai pas pu utiliser car... j'utilise les ciseaux avec ma main droite.

Dans la théorie, les gauchers, à table, tiennent le couteau de la main gauche (et son obligé de sans arrêt changer de main pour manger/couper) et les droitiers de la main droite (comme le fait Docker).
Mais moi, j'utilise mon couteau dans la main droite, comme le font les droitiers. Alors que *F* qui est droitier, tient son couteau de la main gauche (et donc change de main pour couper/manger).

Mais attention, subtilité! Si je dois couper quelque chose avec un couteau et que j'ai la main gauche libre, alors je prends mon couteau à gauche (pour couper du pain par exemple)

Je distribue les cartes avec la main gauche, mais je me gratte le dos (et pas que le dos) avec la droite. Je paye en liquide à la caisse des magasins avec la main droite et je bois un verre avec la main gauche.
Quand a la souris de mon ordinateur, je la prends à droite, tout comme la wiimote, par mimétisme je pense...

Au niveau des pieds, mon pied d'appel est le droit (comme pour les droitiers), c'est lui que j'utilise pour sauter ou m'engager dans un escalier, mais j'utilise le gauche pour taper un ballon.

Pour les yeux, c'est l'œil gauche qui est dominant. Remarque il vaut mieux, puisque le droit voit un peu moins bien.

Je m'amuse beaucoup de ce genre de détails, mais surtout, je me demande pourquoi.

Est-ce par mimétisme que je fais certaines choses comme les droitiers?
Ou alors c'est juste que j'ai essayé de faire telle action avec telle main, ça a marché donc j'ai continué?
Ou alors mon cerveau est câblé pour faire telle action de telle manière?

Être gaucher a des inconvénients dans un univers de droitier.

Le premier étant écrire. Il est impossible d'écrire proprement au stylo plume sans se tordre la main ou tourner la feuille.
D'ailleurs, je me demande comment font les droitiers arabes, (qui écrivent de droite à gauche et devraient avoir le même problèmes)

Le second, c'est qu'il faut toujours retranscrire un geste fait par un droitier avant de le ré-exécuter. Est-ce la raison pour laquelle il arrive parfois que ma bouche dise "droite" quand ma tête pense gauche (et inversement)?

Le troisième c'est qu'il y a beaucoup d'objet qui ne peuvent être utilisés intuitivement par le gaucher.

Les objets qui tournent (Tournevis, tire-bouchon, poignée de portes rondes et robinets).
Je les tourne par habitude dans le bon sens, mais si jamais je me pose la question avant, je le tourne systématiquement dans le mauvais.

Les objets qui ont un sens, les économes à une lame, les cutters (la languette pour pousser la lame est du mauvais coté, on doit le tourner, pousser la lame et le re-tourner), les ouvres boites, les montres, les mugs (J'ai découvert aujourd'hui qu'en fait le concept du mug c'est que quand on boit, on a le dessin devant les yeux. Moi je pensais qu'il décorait juste).

Le seul avantage que je connaisse au fait d'être gaucher, c'est que je suis plus habile de ma main droite que les droitier le sont de la gauche. (Ce qui me permet de tenir une souris d'ordi tout en écrivant de l'autre main  :D )
Intéressant comme article.
Étant moi même gaucher j'avoue que je ne me pose plus ce genre de questions depuis longtemps mais c'est vrai que j'utilise la main droite naturellement pour certaines choses (manger en tenant le couteau à droite par exemple).
Par contre mes 2 parents étant droitier on ne peut pas vraiment mettre le fait d'être gaucher sur la génétique (ou alors j'ai été adopté à l'insu de mon plein gré mais j'en doute).
Etre gaucher n'est pas une bizarrerie ! Ne cherche pas d'excuse foireuse pour expliquer le fait que tu écris comme un cochon ! Te pose pas de questions, t'es fait comme ça point ! Psykokowak, t'as peut-être d'autres ascendants gauchers.
A ma connaissance je suis le seul de ma famille.
Cath44 >> Ben si, c'est bizarre. Gaucher/Droitier, Matiere/Antimatiere même combat.
Je parlais pas d'écrire mal mais d'écrire salement (traîner l'encre)
DFA
Théorie intéressant s'il en est !
Mais moi, je suis droitière des mains, gauchère des yeux et plutôt gauchère du pied aussi.
Je met ma montre sur le poignet droit (donc comme les gauchers parait-il) et je change tout le temps mon couteau de main quand je mange.
En CP, j'avais aussi tendance à me servir de mes ciseaux avec la main gauche mais j'ai vite arrêté par manque d'ergonomie je suppose !
Toute ma famille est droitière mais j'avais un grand-père ambidextre parait-il. Ma médiocre latéralisation vient peut-être de là...
En tout cas, avoir la main et l'oeil directeurs pas du même côté, c'est assez galère quand il s'agit de rattraper des trucs au vol ! (C'est comme ça qu'on en vient à s'ouvrir allègrement la paume de la main avec la croute d'une baguette lancée un peu trop vivement !)
moi je suis ambidextre de l'œil directeur.
En fait je suis droitier (des mains), et lorsque j'ai commencé le tir à l'arc (il y a 12 ans) j'ai naturellement pris un arc droitier.
Cependant au tir à l'arc ça ne marche pas comme ça, c'est l'œil directeur (celui qui vise) qui détermine si vous êtes droitier ou gaucher. J'ai appris ça quelques années plus tard, et lorsque j'ai fais le test pour connaitre mon œil directeur, je me suis aperçu que c'était mon œil gauche.
Mais maintenant j'arrive à contrôler ça et passer "facilement" d'un œil à l'autre.
DFA
Moi c'est pareil, c'est quand j'ai commencé de tir à l'arc que j'ai découvert que j'étais gauchère de l'oeil !
DFA > Archère ? Quel Club ?
DFA
Je suis pas dans un club en fait. J'en fait à la fac (Lyon1) parce qu'on a du sport obligatoire.
DFA > oki oki
http://www.lamaingauche.com/fr/
Une boutique pour gaucher  :D 
C'est juste un détail, qui avantage le gaucher qui s'intéresse à un autre pantalon que le sien !
 :D 
Bien vu AD@M !! Fallait y penser  ;)