Volt

affiche-volt
J'ai eu l'occasion de voir le film d'animation Volt deux fois.
Une fois dans une salle normale, et une fois avec des lunettes 3D (pour deux euros de plus par personne, au Pathé Atlantis).

Bon, je parle du film d'abord, de la 3D ensuite  :D 

Le film, très bien.
Il est bien rythmé et alterne les passages tendres et les scènes d'action.
L'histoire est très sympa et originale.
Les seconds rôles sont très amusants (Les pigeons, les chats et Rhino  :D )
Le seul truc qui m'a gêné, c'est la voix du chien (Richard Anconina) qui ne me plaît pas du tout.

Dans la version "2D" du film, dans les scènes ou le nom du chien est important les images sont directement en français dans le film (c'est de plus en plus le cas dans les films d'animation, c'est pas la première fois que je le remarque).
Les gros plans sur la médaille de son collier du film en 2D affichaient "Volt" alors que sur la version 3D, c'était "Bolt" (Son nom dans la version américaine).
Il faut croire que ça n'était pas rentable de franciser la version 3D qui est projetée dans beaucoup moins de cinémas.

Sinon, parlons de l'expérience 3D.
Les lunettes étaient à cristaux liquides. Elles sont plutôt amusantes, en fait les verres de chaque œil deviennent transparent chacun leur tour. On a en fait des lunettes qui clignotent juste très vite. Elles clignotent selon le rythme que leur donne l'émetteur infrarouge qui est dans la salle. Le film est projeté aussi en "clignotant". L'image affichée est alternativement l'image que doit voir l'œil droit et ensuite celle que doit voir l'œil gauche. Si on regarde le film sans lunettes, on voit les deux images superposées.
Mais avec les lunettes la magie opère et on plonge vraiment dans le film.
Le port des lunettes 3D n'empêche pas du tout de mettre des lunettes de vue.
Regarder le film en 3D n'est pas aussi fatiguant que je l'aurai cru. C'est un peu plus fatiguant que regarder un film en 2D, mais c'est largement supportable.
L'effet 3D est vraiment saisissant. Et ils s'en servent un maximum, avec des effets de transparence et de reflet qui sont vraiment magnifiques.
Par contre avec la 3D on voit un peu les limites graphiques du film. A un moment ils sont dans un camping en foret et selon les plans, à cause de la 3D on voyait bien que le fond de la scène était "plat". Mais les avantages de la 3D son indéniable, ça m'a fait même sursauter à un moment  :D .
Chose amusante, la 3D du film est plus marquée que la 3D qu'on voit dans la vie de tout les jours  :D . C'est pas très facile a décrire, mais on se rend nettement compte que la "profondeur" est exagérée, pour la rendre plus visible je pense.

En tout cas, je retournerais voir des films en 3D, c'est sûr. Et j'ai hâte qu'un vrai film soit tourné en 3D. (Pour le moment, au mieux, au USA, on peut voir "Hannah Montana & Miley Cyrus: Best of Both Worlds Concert" et bientot "Jonas Brothers: The 3D Concert Experience", c'est triste hein  :D  )
On est allé le voir en 3D également, un peu mal à la tête sur la fin mais bien sympa effectivement.
Tus as eu mal a la tete toi  :o 
Pas moi  :o 
En tout cas ça ne venait pas du film puisque dès que j'ai enlevé les lunettes le mal de tête à disparu.
Je ne dois pas supporter le principe sur la durée.