Dans l'espace, personne n'entendra les guerres de l'étoile.

affiche-alien
Oui, aujourd'hui je donne mon avis sur 4 films super récents.
Alien (1979)
Aliens (1986)
Star Wars épisode I : La Menace fantôme (1999)
Star Wars épisode II : L'Attaque des clones (2002)

M6 diffuse ces deux hexalogies (ce mot n'existe pas, et alors ?).
Il y a bien 6 films Alien, quand on compte les deux films en crossover avec Prédator.

Déjà, je vais commencer par expliquer pourquoi je n'ai pas vu ces films avant.

La série des Star Wars, c'est juste parce que ça m'intéresse pas du tout.
Les Aliens, c'est simplement... parce que j'avais peur! Oui, à 20 ans j'avais encore peur d'Alien (et de Jurassic Park aussi).

Maintenant je pourrais parler de l'histoire de ces deux films, mais comme tout le monde les a vus (sauf moi). Bon je résume quand même les 6 films de la série en une phrase chacun.

Alien : Des extraterrestres très méchants tuent des gens pour se reproduire et plus on avance dans les films plus on en apprend sur leur espèce.

Star Wars: Six films qui parlent de guerre et de politique pour apprendre à la fin qu'il est son père alors qu'on le sait depuis l'épisode trois.

*Toute mauvaise foi est purement volontaire*

Bref le point qui m'intéresse dans ces films, c'est la comparaison des effets spéciaux.

J'ai été très déçu par les effets spéciaux des Star Wars.
L'usage d'images de synthèse a de gros avantages (en terme de coûts et de possibilités) mais ça vieillit EXTREMEMENT mal.
D'une part, le rendu n'est pas réaliste. Rien ne fait vrai, tout est lisse et parfait.
Mais en plus avec l'habitude, on finit par voir des détails qui craignent. Ho, le monsieur aux cheveux blancs il a un sale reflet vert dans la tignasse.
Je trouve que ça rend les films complètement dépassés et ca me fait très peur quant à l'avenir de ces films.

Je pense que dans 15 ans, quand on reverra des films des années 2005 à aujourd'hui qui ont été faits à base de 80% de fond bleu, cela les rendra risibles et on aura l'impression de regarder des films d'animation...

M6 diffuse après chaque épisode de Star Wars un épisode d'Alien.
Le contraste est vraiment flagrant. On a beau voir par moments que le décor n'est pas parfait, l'impression générale est 100 fois mieux alors que les films sont beaucoup plus vieux.
Le réalisateur compose avec ce qu'il ne peut pas faire et ça rend le film d'autant plus fort et même plus de 25 ans après, on y croit encore.

Je pense que les films tape à l'œil bourrés d'image de synthèse sont des films qui n'ont pas vocation à vivre plus de 5 ans et que ceux qui les font le savent. Une sorte d'obsolescence programmée du cinéma.

Je pense que les chefs-d'œuvre de films de science-fiction vont être de moins en moins nombreux.
Moi non plus j'ai jamais vu Star Wars...
Comme quoi on peut être geek et pas aimer la science fiction  8-| 
Tambour Major
J'avais exactement les mêmes réflexions il y a 10 jours en revoyant SW épisode I et ses décors plaqués qui font vraiment très très toc. Même l'animation de certains personnages semble maintenant datée et craignosse (l'insupportable Jar Jar par exemple). Quelque part je me réjouis que ça se casse la gueule avec le temps, peut être juste par agacement par cette série qui finit par puer cruellement l'appel au fric.
En comparaison la série des "Alien" (peut être le 4° opus un peu moins que les autres) reste magistrale, tant par le talent de certains de ses acteurs (Sigourney !!), que la qualité des décors réels, et l'omniprésente bande son dont la discrétion est inversement proportionnel l'efficacité.