Un point dans l'espace.

repere-geodesique
Ici, vous êtes à 8m d'altitude (et surexposé)
La terre, c'est quand même vachement grand.

Heureusement, on a le GPS et Google Map ; avec n'importe quel smartphone, on peut savoir où on se trouve sur la planète, à quelques mètres près.

Grâce au logiciel GPS qu'il utilise en voiture, *F* a découvert OpenStreetMap (OSM en version courte).
C'est une carte libre du monde que chacun peut utiliser et modifier (pour y ajouter des routes, points d'intérêt, zones, etc).
On a tout de suite trouvé ça très marrant et on a donc modifié la carte (en particulier pour ajouter notre rue qui, si elle n'est pas dans Google Map, est maintenant dans OpenStreetMap).

Du coup, on a remarqué que les cartes Google Map comptent beaucoup d'erreurs (nom de rues incorrect, rues mal tracées ou absentes).

J'ai parlé de OSM à Vincent. Il a regardé comment était cartographiée l'île où il passe ses vacances. Verdict : très mal. (OSM est très très précis par endroit est très très imprécis à d'autres). Il a corrigé quelques détails puis il m'a expliqué que, sur l'île, ils ont récemment du (re)nommer de nombreuses rues.
En fait, il y avait des rues sans noms:
  • "la venelle le long du resto" ou "la venelle le long de la boulangerie" (la boulangerie est devenue restaurant il y a 25 ans, et le restaurant a fermé il y a 5 ans !)
  • "la rue qui va du chemin XXX au chemin YYY"
repere-geodesique
Un repère console derrière une poubelle
Vu qu'on n'est pas capable au 3ème millénaire de donner des noms officiels à toutes les rues de France, je me suis demandé comment on faisait, avant le GPS, pour savoir où on est précisément.

Et c'est complètement par hasard que j'ai trouvé une réponse.
Dans le logiciel d'édition d'OSM, je suis tombé sur un point qui me disait "Import reperes geodesiques IGN France Ne pas déplacer ce point".

Depuis des siècles (fin du 19ême) il existe, disséminés dans toute la France des repères dont la position dans l'espace est parfaitement connue.
Ça permet de faire les gros ouvrages d'art qui seraient grave de travers sinon  :D .
Il y en a plus de 450000 en France (enfin ce chiffre compte peut-être les repères détruits, je sais pas) !
J'en ai pris deux en photo hier.
J'ai pas eu de mal à les trouver, l'IGN met à disposition une carte (qui ne marche pas sous firefox) pour les retrouver, et ils sont même pris en photo.
Plein d'infos pour mieux connaitre le nivellement.

C'est quand même fou, il y a un repère à 10 mètre de mon boulot, peint en rouge, et je l'avais jamais vu !
Pas tout compris ! Pourtant à 10 m de ton boulot, il y a un nom de rue .....
Les bornes sont des réperes très précis ils ont pas la meme utilité que le nom des rues.
ah ok, mais bon, j'ai déjà du mal à m'orienter avec le nom des rues alors avec de simples bornes.....je n'ose imaginer !
Ben pour utiliser les bornes, il faut le matériel précis des géomètres, nous ca nous sert a rien (a part voir l'altitude).
D'ailleurs, j'ai jamais rien pigé au boulot des géomètres.
Entre celui qui regarde dans un truc sur un trépied et l'autre avec son bâton vertical et qi se causent au talkie.
"Allo Robert tu me voit?"
"Non pas encore attends le bouzin est tout de traviole en plus tu tremble le baton bouge trop"
"Voila, je le tiens a deux mains"
"Oki c'est bon coucou je te vois, on va manger ?"
Je connaissais ces repères  :) 
OSM a l'air pas mal !
Han comment il se la pète !
 :P 
Comment tu as connu ça ?
C'était soit au primaire, soit au collège, quand on a fait une visite du vieux Agen, où on nous avait expliqué l'origine de plein de trucs qui ne sont pas connus en ville. Notamment les machins en métal qu'on trouve parfois au pied des portes (dont j'ai complètement oublié l'intérêt, j'sais pas si ce n'était pas lié aux chevaux ou un truc du genre).
MDR ! J'espère qu'aucun géomètre ne va lire ce billet et ses commentaires !!
Au contraire, ça serait sympa d'avoir des explication professionelles  :) 
ça a l'air marrant ton truc, mais il ne vaut mieux pas que j'intervienne dans ton OSM, avec mon sens de l'orientation ça craint. Ils sont fous de laisser tout monde intervenir..... tu m'étonnes qu'il y a plein d'erreurs !
Tarmine 44 >> Non mais les gens dessinent pas les routes à la louche hein ! On dessine les routes en utilisant le GPS !
Dans OSM il y a plus de manques que d'erreurs.
Dans google map il y a plus d'erreurs que de manques.
Et bien moi j'ai découvert ces repères il y a environ trois mois en me promenant sur l'ancien site des chantiers près de l'éléphant : il y a une ancienne cale avec des niveaux visualisés pour montrer le niveau des crues annuelles, décennales, ou centennales. Avec un indice trouvé sur place (trois lettres), j'ai même réussi à trouver où est la borne qui visualise le niveau zéro pour toute la France. Na na na nère !!