Saga de l'été , Mardi, Into the zoo

Mardi matin, on se réveille remontés à bloc, à 8h30. On ne petit déjeune pas (les petit déjs sont chers, et comme j'ai jamais faim le matin si je mange un petit déj d'hôtel, j'ai pas faim avant 16h...).

Première mission, récupérer nos London Pass. Pour 64.80£ par personne, on a une carte à puce qui permet d'avoir des entrées gratuites dans beaucoup de musées etc... et des avantages divers, en particulier une entrée coupe-file dans plusieurs lieux. Ça paraît cher, mais les tarifs d'entrée sont souvent hyper chers, vous allez voir...

Après avoir récupéré le précieux sésame, on a pris le bus vers Regents park. Il y avait des travaux en ville, on a pas mal bouchonné  :D .

singe
Un petit singe mignon.
Ensuite on a remonté tout Regents park (du sud vers le nord) pour aller visiter le Zoo. Mais c'est vachement grand les parcs à Londres ! On a fait une pause à "The honest sausage" ( "La saucisse honnête") pour boire un coup  :p .
Grâce à la carte magique, on est passé devant tout le monde pour entrer dans le zoo  :p . Le tarif normal de l'entrée est de 20.5£ (23.5€ environ), mais pour nous, "gratuit".
Le zoo est sympa, plutôt grand. On a vu beaucoup d'animaux. Des pingouins, tigres (de très près), lions, loutres, suricates, crocodiles, singes (qui ont failli nous pisser dessus), hyènes, papillons, serpents et grenouilles. C'est vraiment une balade sympa, mais une fois près de la sortie, on était claqué et on avait les pieds en compote et il n'était que 14h!

Ensuite on a longé le Regent's canal vers Camden town, et en particulier le marché de Camden Lock.

Alors là wahou, j'en ai pris plein les yeux ! C'est juste de la folie ce marché. Il y a des trucs de bobos, de punks, gothiques ou encore altermondialistes. J'arrive pas trop à le définir, mais j'ai trouvé ça plutôt sympa. On y trouve à peu près toutes les sortes de bouffe possible (indien, mexicain, végétarien, chinois, etc...). Des boutiques d'art, de piercing, de bijoux, un peu tout en fait.

cyberdog
CyberDog
On est entré dans un grand truc appelé "Cyberdog" . Un sorte de magasin de souvenir (RDC), de fringues (Sous sol 1), et adulte (Sous sol 2). Avec de la musique boumboum à fond la caisse, des lumières noires et du fluo partout. Et surtout des danseurs (bonjour messieurs) sur des podiums, habillés mais sexy, qui n'arrêtent jamais de bouger!! Il y avait des trucs sympas, mais les tarifs étaient violents quand même. Mais à la réflexion, je regrette de pas m'être pris un t-shirt.

On a mangé mexicain et j'ai bu pour la première fois du Dr pepper. C'est sympa, j'aime bien le goût et les bulles n'étaient pas trop piquantes, c'était bien  :D . Par contre il était pas très frais (mais je ferai un aparté sur ce point au prochain épisode).

Ensuite on a descendu une rue, on est passé à côté d'une racaille torse-nu ultra bien foutu qui nous a proposé "Smoke, weed, pot". Je suppose qu'il voulait nous vendre de la drooooooooooooogue. Décidément, si j'en voulais j'aurais pas de mal à en trouver tellement on m'en propose aux quatre coins du monde. Après avoir vu 3 hommes-sandwich qui faisaient la pub de 3 salons de tatouage piercing différents, on a fini par prendre l'Underground.

L'aparté sur les transports en commun à Londres

Le métro.

C'est le premier truc qu'on a affronté. A Heathrow, c'est facile, il n'y a qu'une ligne et dans un seul sens  :) . Mais ensuite, changement à Earl's Court. A cette station il y a 2 lignes qui passent (pour un changement, c'est mieux) sauf que la ligne qu'on voulait prendre (District Line) à cet endroit part dans CINQ directions différentes. Et en plus, pour indiquer la direction, il n'utilisent quasiment jamais les noms des stations terminus, mais plutôt une grosse station présente sur le trajet que la rame va prendre. Donc quand on connait pas le réseau, c'est la grosse galère.
En fait les quais sont nommés "Eastbound", "Northbound" etc.
Une fois qu'on a vu et compris que ces noms désignaient la direction géographique où partaient les trains, on s'en est déjà beaucoup mieux sorti.
C'est vrai que c'est simple quand on te l'explique, mais quand tu es dans un métro surchauffé, avec du monde partout et que tu as pas super envie de prendre le métro à l'envers (surtout que la distance entre les stations est parfois très longue), tu prends pas trop le temps de réfléchir.
plan
Un plan de bus très clair.
Le bus.

Là-bas, les bus ont aussi 2 terminus. Et donc deux directions. Jusque là tout va bien. C'est au niveau des arrêts qu'ils ont merdé  :D . Quand c'est un grand arrêt, il y a plein de différents lieux d'arrêts portant le même nom mais ayant une lettre.
Bon il faut un cas pratique, on ne comprend rien.
Imaginons, on est à Victoria et on veut rentrer à la maison. On regarde le plan des bus (gentiment fourni avec le London Pass) . Super, la ligne 148 est directe. Ha oui, mais il est où l'arrêt? Il y a des "poteaux" "Bus stop" un peu partout avec une lettre dessus, mais lequel on doit prendre... aucune idée... On marche 5 minutes autour du quartier pour trouver un abribus avec plan.

On doit regarder la liste des "gros" arrêts desservis depuis cet arrêt par toutes les lignes qui passent par cet arrêt (Victoria pour le coup). En face de notre arrêt de destination, la liste des lignes qui sont disponibles + la liste des lettres de poteaux "Bus Stop" où on peut aller pour prendre le bus. Genre là c'était le H je crois, et il faut le retrouver sur le plan (où est Charlie)... puis dans la ville.... (pour cet exemple, il était une rue plus loin). Et pour tous les "gros" arrêts, c'est le même merdier. A London Bridge on a marché 10 minutes pour trouver notre lettre dans le quartier.


Bref, on a pris le métro pour aller voir "The Monument" (cliquez pour le voir en photo) une tour de 61 mètres construite en 1677 pour commémorer le point de départ du grand feu de 1666 qui avait détruit une très grande partie du centre de Londres.
On est monté tout en haut (3£ mais gratuit pour nous), oui, même moi, mais je suis pas resté bien longtemps en haut, j'étais pas super à l'aise, mais j'ai quand même vu un peu le panorama. On a eu un super diplôme qui validait notre ascension des 311 marches. J'ai fait des photos d'en bas, elles sont moche, mais les photos d'en haut de *F* sont jolies.
vue
La City et le Tower Bridge (entre autres)
vue
]vus depuis le sommet du Monument.
Comme il faisait super chaud, on a bu un coup au Starbucks tout près de Tower of London. Ils font des trucs à base de glaçons et de jus de fruits  (l) .

ecureuil
Squirrel !
Ensuite on est passé dans Green Park puis Saint James Park pour aller voir les écureuils (j'adooooooore les écureuils) et nous reposer parce qu'on était vannés.

C'est là qu'on s'est dit qu'on allait rentrer à l'hôtel. On a donc marché un peu et cherché le bus 148 du côté de Victoria.

Mais *F* s'est laissé distraire par un restaurant qui faisait des Fish&Chips! Changement de plan, on s'est posé pour manger. C'était un resto très marrant. Anglais quoi. Avec de la bouffe rigolote et un service en dessous de tout. En entrée on a eu : blanc de poulet + chorizo + purée de patate douce + crème fraîche. C'était pas mauvais, mais c'était très amusant. Ensuite Fish&Chips, c'est bon ça. Et pour finir Cheesecake.

Et enfin, retour vers la maison (heu, l'hôtel pardon) en cherchant le bus 148 comme expliqué dans l'aparté. C'était un bus à impériale, yeah ! (avec la clim, mais c'était trop tard).

Au total, on a marché plus de 10.6km dans Londres ce jour là.

Découvrez tous les articles dans l'ordre ou choisissez un épisode:
Épisode 1: Saga de l'été , Lundi, Vol 2280 pour Londres
Épisode 2: Saga de l'été , Mardi, Into the zoo
Épisode 3: Saga de l'été , Mercredi, Stairway to third floor
Épisode 4: Saga de l'été , Jeudi, London harbour
Épisode 5: Saga de l'été , Vendredi, Very stormy trip
Épisode 6: Saga de l'été , Conclusion
J'avais fait le même magasin à Camden Town, et un super Fish&Chips pas très loin. J'ai même des photos interdites de l'intérieur... Bizarrement, je me souviens de danseuses (en haut devant de chaque côté dès l'entrée) mais pas de danseurs...
Je me souviens être passé à Regent Park, c'est pas très loin d'Abbey Rd. !
C'est effectivement à St James Park que des écureuils mutants m'avaient attaqué aussi  :) 
Mélanie49
Moi j'avais toujours entendu du dire que Camdem Town c'est le quartier où t'as plein de trucs mais ça craint à mort! Hé ben là, tu viens de confirmer une rumeur!
Et pour le métro, j'ai dû prendre une ligne simple car je ne me souviens pas que c'était aussi compliqué. Par contre pour les bus je suis d'accord, moi j'avais abandonné, les anglais eux même n'arrivaient pas à m'expliquer alors...
Kenny >> Là en haut de chaque coté, il y avait un danseur asiatique et une meuf.
Et en bas il y avait un danseur ultra-souple, avec une tête d'anglais (et un peu des dents de lapin) mais un corps de danseur  :D .
Les écureuils nous ont pas attaqués, mais on en a vu plein et certains de près.
Mélanie49 >> Rho ca craint pas a mort, on nous a juste proposé...ca m'est déjà arrivé en plein centre ville en France et pas qu'une fois...
Le metro, si tu pars d'une petite station et que tu as pas de correspondance, oui c super facile.
le bus, heureusement que Fabrice connaissait  :D .
Vive la marche a pied !
Je vois que le hérisson n'est pas au chômage en ce moment, je suppose qu'après une semaine d'anglais intensif, tu as du mal a te remettre a la langue de Molière.
C'est surtout que c'est Fab qui a fait la relecture, mais après publication.
C'est tellement long a écrire (environ 2h par article) que la relecture, je vois plus rien.
j'adoooooore jouer avec le hérisson !