Vieux con nostalgique.

Aujourd'hui, j'ai vu sur internet quelqu'un qui se plaignait de ce qu'était devenue la "Bibliothèque Verte" et la "Bibliothèque Rose".

Ça m'a tout de suite rappelé plein de souvenirs. J'ai lu beaucoup de livres de la bibliothèque Verte et Rose quand j'étais petit.

Je ne me souviens plus d'où ils venaient. C'était de (très ?) vieux exemplaires, qui sentaient bizarre, mais dont j'aimais bien l'odeur.
Je me souviens parfaitement de cette odeur de papier et d'encre. Ils ont vieilli ensemble dans un carton ou un placard, l'humidité et la chaleur on fait virer ce parfum et la couleur du papier.

Je sentis à nouveau cette odeur il y a quelques mois sur un marché de vieux livres. Au détour d'une rue, à l'inspiration d'une bouffée d'air, j'ai été happé dans le passé.
Je me suis retrouvé devant la grande armoire bourrée de livres aux tranches vertes et roses (et parfois manquantes), en train de pencher la tête - un coup à droite un coup à gauche - pour essayer de trouver un titre qui m'inspirait.

J'ai souvent opté pour une histoire de "Fantomette", du "Club des cinq" ou pour "Alice" (non... pas wouhou).
alice
club-des-5
fantomette
Trio gagnant, je me souviens de ces trois couvertures.
En même temps que tout ces livres, j'ai aussi eu quasiment tous les albums de Tintin, eux aussi de vieilles éditions dont certaines coutures se barraient en sucettes. Je les ai probablement tous lus au moins dix fois.

J'aimais bien ces vieux livres, ils faisaient "vrai". Il avaient vécu et même si ils n'étaient que des livres de la bibliothèque Rose, ils étaient pour moi des vrais livres (comme ceux des adultes). J'ai aussi lu des livres récents à peu près à la même époque. En particulier de la collection "Chair De Poule", et même si j'ai aussi adoré ces livres, j'ai pas le même ressenti pour eux. Peut être trop neufs, pas assez charismatiques, trop propre sur eux...
Je parle au passé, mais je pense qu'ils sont toujours au sous sol dans l'armoire.

Empli de nostalgie, je suis allé sur le site de la Bibliothèque rose. Gros choc.
Le site pique les yeux, c'est flashy partout, l'en-tête n'est qu'une énorme pub pour un Blue Ray/DVD.

Clairement, la Bibliothèque Rose a changé. Les best-sellers d'antan sont relégués au rang de "Classiques de la rose".
A la place, des titres tape à l'œil, sous licence sont mis en avant. C'est vraiment un bric à brac de héros éphémères déjà disponibles en BD ou en DVD ou à la Télé.
La marque "Bibliothèque rose", qui a un capital sympathie énorme chez beaucoup d'anciens jeunes lecteurs a manifestement besoin d'être rentabilisée.

Si vous voulez faire un cadeau à un enfant, lancez vous, impossible de se tromper...enfin presque...

Il y a carrément une "Bibliothèque Disney" qui vient nous refourguer toute une série d'adaptation de ses films, avec les même histoires bien sûr ("Cars", "Wall.e", "Toy Story", "Le monde de Némo", "Les indestructibles").
Quoi, vous préférez les films DreamWorks ? Pas de problème, voila "Shrek" et "Kung Fu Panda" dans la "Bibliothèque DreamWorks".
Bravo pour ces achats forts utiles, qui vont bien faire plaisir aux enfants: quand ils tomberont par hasard sur le bouquin au fond d'un tiroir, il se diront "Ha oui super ça fait super longtemps que je l'ai vu" et ils iront se mettre le DVD.

Si vous voulez lui faire plaisir avec le héros de ses dessins animés, vous avez tout un tas de franchises disponibles "Totally spies" "Winx club", "Foot 2 Rue", "Star Wars", "Indiana Jones", "Pirates des Caraïbes".
Ha oui, un détail important. Pour vous "Bibliothèque Rose" c'est pour les jeunes enfants et "Bibliothèque Verte" c'est pour les enfants ("Préado" comme on dit maintenant).
Non mais ca aussi ça a changé. Maintenant c'est organisé comme ceci:
verte-et-rose
Oui, maintenant c'est "Rose" pour les filles "Vert" pour les garçons. C'est bien, c'est pas cliché ni réducteur ça va bien aider les enfants à être ouverts les uns aux autres. Les filles aiment les princesses, les garçons aiment les guerriers et jamais les deux univers ne se rencontrent.

Pour finir, si votre enfant aime les bande dessinées (ou les mangas) et que vous voudriez qu'il liste des vrais livres, prenez lui donc "Titeuf", "Le Marsupilami", "Kid Paddle", "Dragon Ball", "Astérix", "One Piece", "Naruto".
Vous allez à coup sur lui faire plaisir "Ouaaaaaaaaaaaaaiiiiii un Naruto". Puis ensuite lui offrir une frustration qu'il gardera en souvenir jusqu'à sa mort "Mais c'est pas un vrai, c'est pas un Manga, ya pas d'image c'est un faux manga qui doit venir de chine".

Voilà, vous avez maintenant dépensé plein d'argent pour ne pas réussir à faire lire votre enfant. Il n'en gardera pas de bon souvenirs. Il ne se sera pas ouvert à de nouveaux univers.
Peut-être qu'avec des livres moins "jetables" que ceux-ci, vous auriez pu lui donner des souvenirs d'odeur de placards.
Et je suis sûr que vous n'allez pas me contredire, je parie que vous en avez presque tous lu.
OMG le Club des 5 en Vacances!!!
On a trouvé un fan !
Qui ne l'a pas lu  :p 
Avant aujourd'hui, je ne pensais pas que ca avait été si lu.
Tu es mon Marcel Proust (ça c'est d'un autre registre)!
Sinon j'ai toujours ma collection d'albums de Tintin  :) 
j'en ai plein le grenier de ces merveilleux livres, tu veux que je t'en garde ? Ha Fantômette, la seule qui arrivait à nous faire prendre 1 kg pendant les vacances !
Mélanie49
Moi aussi je suis choquée j'avais fantomette contre Fantomette et le club des cinq, (et les tintin) et là tu m'as mis un gros coup de cafard! De toutes façons les enfants n'ont plus besoin de lire, maintenant ils regardent Naruto en streaming....
QSB >> J'ai pas compris la blague !
Tarmine 44 >> Garde les pour ta petite fille ! Ça sera la classe de dire "Ce sont les livres de mamie quand elle était jeune"  :D 
Mélanie49 >> Tu es qui en fait ? (j'ai bien une idée, mais je suis pas sur)
Ben, c'est notre cousine, imbécile.  (naze) 
Je les ai toujours vu ces bouquins, mais ils m'ont jamais fait envie. Par contre je suis incollable sur tous les Tintins.
Kenny >> Il y a plus d'une Mélanie dans le 49! Et je ne suis pas le que par la famille. Ils sont sympas pourtant. (enfin maintenant on est ptet un peu vieux)
C'est clair que nos Tintins ils ont été rentabilisés  :p 
Moi j'avais tous les Oui-Oui et tous les Jojo Lapin  :D 
Mélanie49
heu oui c'est bien Mélanie ta cousine, ingrat! Et je suis UNIQUE, toc!
On te reconnait au style d'écriture. C'est le même que tes statuts Facebook.  8-) 
JM
Oh mon Dieu... Je dois encore pas mal de Club des Cinq, Six Compagnons, Alice, un ou deux Michel... Que de souvenirs ! Le Club des Cinq, le premier livre lu avec plaisir  ^^ .