Rayman Origins

rayman
J'inaugure une nouvelle catégorie d'article sur ce blog, les jeux vidéos.
Jusqu'à présent, je n'en parlais pas car je jouais très peu aux jeux vidéos.

Mais depuis qu'on a acheté une Wii, j'ai eu quelque coups de cœur.

Le premier coup de cœur sera pour "Rayman Origins".

Franchement, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué (avec les 3 Super Mario sur WII et sur lesquels je reviendrai).

Je commence par le point faible du jeu, le scénario. Je n'ai toujours pas compris pourquoi j'ai parcouru au moins 50 niveaux.
Au début du jeu, Rayman ronfle, et fait du bruit ça énerve ses voisins et après il y a des des méchants partout, mais j'ai pas trop pigé d'où ils viennent.

Le jouabilité est très bonne; il est très rare qu'on s'énerve parce qu'on a perdu injustement.

Les niveaux sont en scrolling 2d classique. Souvent ça crée des mondes peu réalistes et très répétitifs (un peu carrés). Mais pas dans ce jeu. Les graphismes sont très beaux avec des jolis effets de perspective.

On peut jouer à ce jeu de plusieurs façons, soit en débloquant juste les niveaux et en allant jusqu'au dernier, soit en débloquant des niveaux courses poursuites (qui débloquent un autre niveau "bonus"), soit en faisant bien les niveaux, ce qui débloque des personnages, soit en faisant chaque niveau en mode contre le montre.

Les niveaux sont très bien réalisés. On peut les parcourir à fond la caisse comme des pros. Ca permet de donner les deux vies au niveau (mode normal ou contre la montre) et d'aimer autant les deux modes.

La bande sonore est elle aussi très bonne, les musiques sont entraînantes, de bonne qualité, pas prise de tête et amusantes et on fini souvent par les chanter en jouant.

Il y a aussi un mode multijoueurs, très pratique pour les niveaux un peu plus difficiles. Il est bien réalisé, très amusant. On finit toujours par se taper l'un l'autre accidentellement et s'excuser, c'est marrant.

Le dernier point très positif pour moi c'est la difficulté du jeu qui est très bien dosée. Rayman a une infinité de vie et quand il meurt il ne reprend pas forcément au début du niveau. C'est très appréciable. La difficulté est pour moi un point important vu que je ne suis pas très doué. Celle de New Super Mario Wii est par exemple mal dosée à mon goût, c'est pénible pour le joueur, qui passe plus de temps à essayer de gagner plus de vies qu'à vraiment progresser sur un petit blocage. Cette difficulté moins prononcée ne diminue même pas la durée de vie du jeu du fait des nombreuses façons de jouer.

En résumé 7 points très positifs, et un vaguement négatif.
Si vous avez une Wii, une PS3, une Xbox 360, ou Windows, achetez le.