La visite qui sent mauvais.

Donc j'ai bravé la pluie avec mon vélo et je suis allé la visiter.
C'est plutôt sympa comme visite, on apprend pas mal de truc. On était une quinzaine de personnes.
On a suivi le parcours de l'eau dans les bâtiments et dans les cuves.
Donc j'ai appris que suivant les villes, les eaux de pluie (sur la route) ne sont pas forcement traitées.
Quant à l'eau domestique (nos cacas) elle arrive à la station pour le traitement.
En fait le traitement est assez simple!
Pour commencer on filtre l'eau pour enlever les gros débris. Ensuite on la déssable et déshuile. C'est facile on la met dans une grosse cuve, le sable et les cailloux tombent au fond et l'huile remonte. Il faut retirer l'huile car les bactéries aiment pas ça.
Et enfin on refiltre pour enlever les petit débris qui sont en suspension dans l'eau.
Voila, on a une jolie eau marron et qui pue. C'est l'heure de mettre cette eau dans une grande cuve circulaire. Dans cette cuve, il y a des bactéries qui adorent manger les cochonneries, donc on brasse bien avec des grosses turbines sous marines et on fait des bulles pour que les bactéries aient de l'oxygène.
Ensuite, l'eau part dans un second bassin où on la laisse reposer. Du coup, les bactéries et les boues qu'elles ont fabriqué en mangeant tombent au fond du bassin. Les bactéries mortes elles, flottent, donc il y a une grosse raclette qui tourne sur le bassin pour récupérer tout ça.
Voila l'eau est propre, pour le fun, on la laisse dans un grand bassin d'affinage (oui une grosse mare), les saloperies en suspension peuvent continuer à tomber, en plus ça fait une maison pour les animaux (il y a plein de canards et un couple de cygnes).
Bon par contre le traitement n'est pas fini il reste a reste à traiter les boues d épuration qu'on a récupérées en bas du bassin de repos. D'abord on les déshydrate avec une centrifugeuse. Le jus retourneau début de la station et repart pour un tour.
Normalement le traitement s'arrête la, on paye les agriculteurs pour qu'ils épandent ces boues sèches. Mais dans cette station ils sont plus malins, il mélangent les boues à des déchets verts, qu'ils laissent composter une semaine, puis reposer deux semaines. Après un petit tamisage, ça fait du super compost qu'ils vendent 7 euros la tonne!
Et voila l'eau est propre les déchets sont valorisés, c'est magique.  

Bon par contre ils ne traitent pas les produits chimiques, donc gel douche, et produits ménager... Donc je suppose que tout ça se retrouve dans la nature  
