Le nouveau billet de 5 euros.

billet
Si il y a un truc que je n'aime pas, c'est bien le changement. Et pourtant il y a des changements que j'aime.
J'aime bien quand on rase un bâtiment pour en faire un nouveau. J'ai hâte de voir les nouvelles halles de Paris par exemple.
J'aime bien les grands projets, les changements de rois de reines, de papes. Surtout qu'en plus ces changement entraînent un nouveau changement, celui des pièces en euro.

J'avais déjà adoré le passage à l'euro, tant de nouvelles pièces et de nouveaux billets !

L'union européenne a commencé à changer les billets (officiellement pour avoir des billets plus difficiles à contrefaire). Ils commencent par les billets de 5 euros.

Du coup dès la sortie, j'ai eu trop hate d'en trouver, pour étudier leurs nouvelles caractéristiques et regarder leur joli nouveau design (oui j'aime bien).
Ils ont changé les codes des numéros de série (autant de caractères qu'avant mais un chiffre a été remplacé par une lettre). Les codes imprimeurs aussi ont à priori changé, mais j'ai un peu de mal à trouver des infos là dessus.
letres
Ho les jolies petites lettres !
J'ai aussi observé les micro-lettres avec mon appareil photo et j'en ai profité pour apprendre à quoi servent les petits ronds. Il s'agit de la Constellation EURion qui permet au photocopieur de détecter les billets de banque pour ne pas les reproduire.

Bref, pour le moment, je n'arrive pas à dépenser les billets que les commerçants me donnent  :$ 
c bien tu vas faire des économies !