L'overdose.

En juillet 2013, j'ai fait une overdose de sucre.

Depuis des années, je buvais de plus en plus de boissons sucrées. Oasis, FantaStill, Jus de fruits, sirops... Si je ne buvais pas de Coca, c'est juste parce que je n'aime pas les bulles.
sucre
Qui veut un verre d'oasis ? 25g de sucre pour 27cl...
En juillet, je ne buvais quasiment plus d'eau. Je n'aimais plus l'eau (je lui trouvais un goût d'eau) . Forcement à coté d'un Oasis, c'est fade et neutre... Le matin je commençais ma journée en buvant un sirop ou jus de fruit. Au boulot je buvais un peu d'eau de la fontaine, bien froide, mais sinon, j’enchaînais les verres sucrés toute la journée.

Il m'est arrivé d'avoir une sensation étrange que j’appelle faute de mieux overdose de sucre. Je ne saurai pas décrire la sensation précisément, d'autant que ça fait longtemps que je ne l'ai plus ressentie. En gros, c'est avoir la bouche pâteuse et l'impression d'être sucré de la tête aux pieds. Je me sentais comme un caprisun humain. Il manque juste la paille. Ho wait...

Je devais faire tout le temps attention d'avoir à boire pour tout le week-end.

Et tout à coup, j'en ai eu marre. En juillet, j'ai dit stop, ras-le-bol d'avoir besoin de ces boissons. J'en ai eu marre d'obéir aux publicités et de filer mon fric à des dealers.

J'ai décidé d’arrêter d'un coup (presque) sec mais avec quand même un verre possible par jour. Bizarrement, je n'ai pas eu trop de mal. Les premières semaines, je prenais presque tous les jours mon verre sucré.
Mais petit à petit, j'en ai eu moins envie. Je suis maintenant arrivé à une consommation normale. Je n'en bois que quand il y a une occasion.
Je n'en bois plus jamais pendant les repas. Même au fast-food, je ne prends plus que de l'eau (même si on a moins d'eau que de soda pour le même prix...). C'est amusant, ça change le goût et je trouve ça meilleur  :) . Et en prime j'ai moins mal au ventre.

Quand je passe devant le rayon au supermarché, je suis un peu peiné de voir ce rayon. Pas parce que j'en veux, mais parce que j'ai un recul que je n'avais pas. Je suis sorti de la matrice, je vois ces petits pièges de plastique coloré attraper des mouches à miel.
Je ne te croyais pas autant accro à ces cochonneries ! Pourquoi tu ne te fais pas un vrai jus d'orange par jour ?
JM
Perso j'ai eu la même réaction que toi. Pendant des années, je ne buvais que des boissons sucrées et très peu d'eau ou bien additionnée d'un peu de sirop.
Depuis maintenant 10 ans, ma consommation a nettement chuté. Je ne bois quasiment que de l'eau. Les boissons sucrées (plates ou gazeuses) ne sont consommées qu'à certaines occasions. Et même là, je ne cours pas après. Après il est vrai que ne consommer que de l'eau lorsque tu es en présence d'amis, c'est limite. Dans ces cas-là, je m'autorise à "replonger" dans mon ancienne addiction au sucre. Mais à petite dose car mon estomac sait me rappeler que stop, ça suffit...
Mais beaucoup n'y arrivent pas encore aussi bien que toi et moi... J'avoue même parfois être faible et craquer lors d'un passage devant le rayon en supermarché. Mon système digestif me le fait amèrement regretté par la suite  ^^ 
Et en plus, quand tu vois ce que contiennent certaines de ces boissons soit-disant light ou sans sucres ajoutés, tu frôles l'arrêt cardiaque -_-
En tout cas, chapeau  :) 
C'est fou ça, je ne pensais pas qu'on pouvait être accro comme ça aux boissons sucrées. Pour moi, pas de pb, je n'aime que l'eau (du robinet qui a le goût d'eau de javel !) !
et as tu vu une différence sur la balance ? parce que tout ce sucre, il se stock !
Cath44 >> Pourquoi je me ferais un vrai jus d orange ! Je ne manque pas de vitamine, je mange des fruits en dessert... Et les jus de fruits aussi sont sucrés car les fruits sont sucrés.
JM >> Oui j ai remarque que quand c est fête et que j en rebois, ça passe plus aussi bien qu'a l époque ! En tout cas même seul je ne craque jamais, je trouve ça maintenant très inutile.
Audrey8 >> Entre mes deux visites annuelles chez le docteur (mai 2013 et mai 2014) le docteur a dit que j ai perdu 3kg, mais j avais pas spécialement remarqué. Du coup je lui ai dit que j avais arrêté les boisson sucrées. Il l a noté sur le dossier.  ^^ 
eh eh
Un vrai jus pour te faire un petit plaisir de boisson sucrée avec moins de sucre et d'additif que le faux jus d'orange.
Cath44 >> Il n'y a pas si souvent que ça du sucre ajouté dans les jus de fruit industriels de qualité. Ni d'additifs autre que des vitamines.
Et j'en ai juste pas envie. Ce ne me fait plus autant plaisir un jus de fruit. Surtout d'orange (c'est ce qui me fait le plus mal au bide).
Ton post est intéressant. Je pense vraiment que le sucre est addictif...
Pour ma part je prends un verre de soda le matin (sans trop de gaz), que je voudrais supprimer mais c'est une habitude vraiment ancrée. Et je prenais une canette de coca le midi au restaurant d'enteprise, je l'ai supprimée, et j'ai mis quelques semaines à ne plus ressentir de manque...
newem >> Vu le nombre de personne qui ont leur petite histoire à raconter ici, on dirait qu'effectivement, c'est un addiction courante !
idem, j'essaye de ralentir...