Quelques reflexions sur ma mémoire

J'écoute tous les midis, en marchant, des podcasts [1] des émissions de radio enregistrées au format mp3 d'émissions (non musicales) de radios.
Il m'arrive parfois de faire une fausse manipulation sur mon téléphone et de couper la lecture. Pour retrouver l'endroit ou j’étais rendu, je déplace le curseur un peu au pif.
C'est là que l'effet amusant intervient. La plupart du temps, lorsque je bouge le curseur sur un bout d’émission, je me revois à l'endroit exact ou j'étais en train de marcher au moment ou j'entendais ce bout d’émission.
Pour simplifier l'article, j’appellerai un "souvenir du lieu ou j’étais quand j'ai entendu ce son particulier" un souvenir-son-lieu.
C'est instantané, je n'ai pas besoin de réfléchir pour retrouver un souvenir-son-lieu. Je n'ai pas besoin non plus de me concentrer pour mémoriser lors de la première écoute.
Ça ne semble pas marcher avec la musique. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà entendu 1000 fois les chansons que j'écoute ou si c'est parce que le souvenir-son-lieu associe plutôt "le sens du son que j'entends" au lieu ou je suis plutôt que "le son que j'entends".
J'ai déjà eu un souvenir-son-lieu alors que la première (et seule) écoute datait de la veille.
En y réfléchissant, je crois que je peux parfois avoir un souvenir-son-lieu en repensant à une conversation que j'ai eu avec quelqu'un en marchant (a condition que ce qui était dit était intéressant).
La mémoire est vraiment un truc passionnant, et son fonctionnement par association est très amusant.
[1] des émissions de radio enregistrées au format mp3