Quelques reflexions sur ma mémoire

memoire
Je ne connais pas grand chose à l'organisation de la mémoire humaine, mais il m'arrive assez souvent un truc amusant et je me demande si vous l'avez déjà vécu.

J'écoute tous les midis, en marchant, des podcasts [1] des émissions de radio enregistrées au format mp3 d'émissions (non musicales) de radios.

Il m'arrive parfois de faire une fausse manipulation sur mon téléphone et de couper la lecture. Pour retrouver l'endroit ou j’étais rendu, je déplace le curseur un peu au pif.

C'est là que l'effet amusant intervient. La plupart du temps, lorsque je bouge le curseur sur un bout d’émission, je me revois à l'endroit exact ou j'étais en train de marcher au moment ou j'entendais ce bout d’émission.
Pour simplifier l'article, j’appellerai un "souvenir du lieu ou j’étais quand j'ai entendu ce son particulier" un souvenir-son-lieu.

C'est instantané, je n'ai pas besoin de réfléchir pour retrouver un souvenir-son-lieu. Je n'ai pas besoin non plus de me concentrer pour mémoriser lors de la première écoute.

Ça ne semble pas marcher avec la musique. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà entendu 1000 fois les chansons que j'écoute ou si c'est parce que le souvenir-son-lieu associe plutôt "le sens du son que j'entends" au lieu ou je suis plutôt que "le son que j'entends".

J'ai déjà eu un souvenir-son-lieu alors que la première (et seule) écoute datait de la veille.

En y réfléchissant, je crois que je peux parfois avoir un souvenir-son-lieu en repensant à une conversation que j'ai eu avec quelqu'un en marchant (a condition que ce qui était dit était intéressant).

La mémoire est vraiment un truc passionnant, et son fonctionnement par association est très amusant.

[1] des émissions de radio enregistrées au format mp3
si si ça m'arrive ; il y a aussi le souvenir lieu/odeur, son/odeur, image/son, image/idée, goût/idée (confère Proust) etc..... On peut s'en servir comme moyen mnémotechnique et c très efficace !
lieu/odeur c'est un lieu qui te rapelle une odeur ou l'inverse ?
Une odeur qui me rapelle un lieu (ou une personne) c'est souvent.
Par contre, odeur et son, jamais eu de lien (dans aucun sens)
plus souvent odeur qui rappelle un lieu ; odeur et son il faudrait essayer de faire attention pour voir, ça pourrait être du genre une odeur sentie en même temps qu'une musique ou des paroles entendues...
Ouiiii, ça me le fait aussi, mais surtout les odeurs....!
Mélanie ta cousine
Ca s'appelle la mémoire kinesthésique, liée aux perceptions du corps. Ca fait partie des 3 façons d'apprendre : visuelle, auditive, kinesthésique! Tu retiens mieux les choses quand tu les appréhendes d'une manière gestuelle, tu te revois en train de revivre la situation. Et en l'occurence, tu utilises aussi ta mémoire auditive pour faire le lien entre la chanson et où tu étais (de toute façon, on est toujours un peu les 3 à la fois).
Si tu veux en savoir plus sur la mémoire, que tu as du temps et que tu es motivé, lis "la mémoire humaine" de Baddeley.
(ok, j'avoue, j'ai bossé sur la mémoire de travail l'année dernière en formation...)
Tralala!
Son et odeur, ça marche !
En premier , le son, et ensuite l'odeur... mais c'est un autre sujet !.