Faire travailler sa mémoire.

carte
Depuis l'article "Quelques reflexions sur ma mémoire", j'ai un peu réfléchi, et je me suis demandé si je pouvais faire travailler la mienne.

Si il y a bien un truc qui me serait bien utile, c'est de connaître les départements.
Je me suis fixé comme objectif de connaître le nom(nom), numéro(num), préfecture(pref) et emplacement de chaque département(posi).

Je ne sais pas grand chose au fonctionnement de notre mémoire, donc j'ai décidé de la traiter comme si nos cerveaux pouvaient apprendre des tableaux associatifs à une dimension.

Avec les 4 informations à apprendre (pref, posi, num, nom), il y à 12 tableaux possibles qui sont:
  • pref->posi
  • pref->num
  • pref->nom
  • posi->num
  • posi->nom
  • num->nom
et leur 6 "inverses".

Comme j'ai pas envie d'en apprendre autant, j'ai choisi les 3 qui en partant de nom, num et pref donnent posi car j'ai une mémoire spatiale pas trop mauvaise.

Je me suis fait une petite application qui me donne un nom, num ou pref et je dois cliquer sur le bon département dans la carte. Si je me trompe, il me reposera la question une fois qu'il m'aura proposé tous les autres départements.
Comme la mémoire du cerveau est assez magique, quand on apprend "pref->posi", son inverse "posi-pref" s'apprend presque tout seul !

Ainsi, si on me donne n'importe laquelle des infos (pref, posi, num, nom) d'un département, je peux retrouver les 3 autres en passant par ma carte mentale de la France.

Exemple, on me dit 14, je vois dans ma tête où c'est sur la carte et en réfléchissant, je peux retrouver que c'est le Calvados, et que la préfecture est Caen. L'inconvénient est que comme j'ai appris peu d'informations, il me fait souvent du temps pour reconstituer les infos.

Heureusement, j'ai aussi quelques moyens mnémotechniques qui permettent de gagner du temps pour certains départements.
Je me suis plus entraîné sur les départements multiples des 10.
J'ai dans ma tête des chaînes de positions que j'ai plus travaillé (1à 9), (81à 89), plus ceux qui vont par "paire" (deux numéros consécutifs qui se touchent et qui ont souvent des noms proches).
Le probleme c'est surtout pous les pref, qui n'ont rien de mnémotechniques.

Je me suis entrainé deux semaines il y a deux mois. Je faisais de 0 à 2 fautes sur les 3 questionnaires.

Depuis j'en avait pas refait.
Sauf aujourd'hui:
nom->posi : 2 fautes
num->posi : 7 fautes
pref->posi: 43 fautes !

Bref, il y a encore un peu de boulot, mais ça avance pas mal  :) 

Et c'est utile pour une fois d’où viennent les fruits légumes et fromages qu'on achète ou pour localiser les faits divers aux infos!
Mélanie ta cousine
Si un jour je décide de faire mon mémoire sur la mémoire pour mon CAPA-SH (diplôme d'enseignante spécialisée) je pense que tu seras mon cobaye! lol!
A quoi ça va te servir de connaître les départements ?
Tu manges des fruits et des légumes.....??? ah ah ah !
Mélanie ta cousine >> Je sais pas si je serai un bon cobaye  ^^ 
Cath44 >> c'est toujours utilisé de savoir ou son les villes.
Et oui je mange des légumes, j'ai découvert qu'en vrai ils n'ont pas le même goût que dans mon enfance. Je ne sais pas pourquoi  ^^ 
Ah, pas surprise....moi j'ai une vague idée du pourquoi !!! mdr !
je viens de voir dans mon Bescherelle p 10 que mnémotechnique s'écrit bien comme tu l'as écrit et non comme je te l'ai suggéré via le hérisson !! Bravo !
Ca rappelle les départs en vacances !
On aurait bien aimé avoir la carte interactive pour nous tester !