Soleil Martiniquais, Dimanche, Grand'Rivière

La météo est meilleure ce matin, un peu moins de nuages.
Je suis encore levé le premier (quelle surprise) et je vais visiter l'autre coté du front de mer, là ou il y a le village.
C'est un village de pêcheurs à la base, il y a toutes leurs barques et un petit marché au poisson. Il y a aussi la plage et son ponton qui donnent vraiment envie de se baigner.
croix
Croix d'hommage aux pêcheurs
villagee
Barques des pêcheurs
villagee3
Ponton de Tartane
Il y a aussi des hôtels et résidences un peu partout mais assez discrets, ainsi que des restaurants le long du front de mer. Je prends en photo toutes les cartes, ça permettra de choisir tranquillement depuis n'importe où lesquels on veut tester.

On avait récupéré de super cartes de la Martinique chez Hertz et dans l'hôtel, avec de nombreux points d’intérêt touristique. F a repéré un restau un peu réputé au nord de l'île dans le village qui est tout au bout de la route (ensuite les falaises sont trop escarpées alors il n'y a rien, ni route ni habitations).

On est vraiment surpris par les routes : par endroit, même sur la côte, c'est vraiment de la route de montagne, avec des virages en épingles, des montées et des descentes un peu partout. Mais c'est très beau, la végétation en bord de route est folle.
nature1
nature2
nature3
Une plante d'intérieur!
nature4
Feuille de bananier
nature5
Bananiers sauvages
nature6
Clairière
nature7
nature8

A un moment on passe dans une zone dingue, on enjambe un canyon dans un pont métallique qui semble sorti d'Indiana Jones. Juste en sortie du pont, la route est en descente. Elle a été creusée et est coincée entre deux falaises d’où la végétation dégouline. On s'enfonce dans la montagne pour se retrouver... sur un nouveau pont métallique au dessus d'un autre canyon profond (ils font un peu moins de 100m de profondeur chacun) et luxuriant. C'est le pont le plus long et le plus haut de l'île. Vraiment un impression dingue, on dirait qu'on va arriver sur un boss de fin de niveau dans Tomb Raider.
pont
Pont façon Indiana Jones

L'arrivée à Grand Rivière n'est pas moins spectaculaire : on voit le village de bord de mer... depuis la route qui est à 111 mètres d'altitude !
villagen1
Grand'Rivière
villagen2
Grand'Rivière
villagen3
Ce chemin n'est pas très engageant
Ici, pas de plage. La mer frappe de plein fouet sur les rochers et les digues; les vagues sont impressionnantes et surtout bruyantes.
vagues1
vagues2
vagues3
Le village en lui même, à part son isolement, n'a pas un grand intérêt touristique même si quelque endroits ne manquent pas de charme.

Mais on mange bien dans le restaurant "Tante Arlette". Par contre elle est un peu gaga la Tatie et les employés doivent pas rigoler tout les jours. J'ai pris un poisson grillé délicieux et on a bu des daiquiris du tonnerre. F a pris un plat de fruits de mer, j'ai bien rigolé quand Tatie gaga est venue lui attacher (difficilement et longuement) une serviette en plastique autour du cou.
glou
À boire...
miam
... et à manger

Apres manger on a fait quelque pauses en bord de route pour voir la nature, puis on a visité une rhumerie (JM James). On a en goûté et choisi un.
rhum1
lezard
rhum2
rhum3
En rentrant on s'est arrêté sur la plage que j'ai visité le matin et ENFIN je me suis baigné dans la mer! Très bonne, pas trop d'algues.
villagee4
À l'eau
villagee2
Ponton vu de la plage...
villagee5
...et plage vue du ponton
Pendant qu'on était la bas, j'ai pas trop compris les marées en Martinique : j'ai eu l'impression que l'eau est toujours à peu près au mème niveau. Après verification, en Martinique les marées sont pas très fortes, et dans ce coin là, ça joue sur 20 centimètres !
Découvrez tous les articles dans l'ordre ou choisissez un épisode:
Épisode 1: Soleil Martiniquais, Vendredi, On arrive!
Épisode 2: Soleil Martiniquais, Samedi, Fort-de-France
Épisode 3: Soleil Martiniquais, Dimanche, Grand'Rivière
Épisode 4: Soleil Martiniquais, Lundi, Anse Trabaud
Épisode 5: Soleil Martiniquais, Mardi, La mangrove
Épisode 6: Soleil Martiniquais, Mercredi, Gorges de la Falaise
Épisode 7: Soleil Martiniquais, Jeudi, Anse Couleuvre
Épisode 8: Soleil Martiniquais, Vendredi, Le retour
"on dirait qu'on va arriver sur un boss de fin de niveau dans Tomb Raider." MDR !